Le site officiel du Comité des Fêtes de Yernawe


  Menu Principal

 

Présentation du comité

       La Guinguette
            ACTU
.
   Notre Commune
       Le Quartier
          Messe au tumulus   
           
. Yernawe Rock Festival
     Rock Festival photos
   
. Archives
 
. Contactez-Nous
Théatre Wallon
 
   Liens
    . Divers
          
.Page d'accueil
Pages sécurisées
(Réservé au Comité.)

.Un quartier de la commune de


 

 


 

 

 

          Le quartier


Yernawe figure  parmi les plus anciens des huit hameaux réunis sur le
territoire de Saint-Georges sur Meuse.
Yernawe - Chateau d'eau
 
La chapelle de la Sainte Trinité à Yernawe, rue du Tumulus

Ce joli sanctuaire en briques et en pierres calcaire peint en blanc et bleu et surmonté d'une jolie croix en fer forgé occupe le sommet d'un tumulus romain de la fin du 1er siècle. On y accède par un escalier fatiguant à gravir, aménagé dans la frondaison envahissante.
La chapelle de Yernawe fait depuis plus d'un siècle l'objet d'un pèlerinage consacré à la Sainte-Trinité, le dimanche qui suit la fête de la pentecôte. Il y a quelques années, elle a été visitée par des pillards qui ont brisé et dispersé le mobilier ancien. Elle à heureusement été restaurée en 1988.
Un christ en vieil Andenne y a trouvé refuge ainsi que 5 autres petites croix et 8 statuettes en plâtre polychrome :
Le sacré-coeur, une petite piéta, Saint Joseph, Saint Léger, un buste du sacré-coeur, 2 statuettes de Sainte Thérèse, une Notre-dame des victoires.
Un texte daté de 1882 mentionne que les statuettes de Saint Dona, Saint Urbain et Sainte Denise figuraient parmi le mobilier de cette chapelle construite au début du XIXème siècle.

 

Saint Dona
Fêté le 30 juin. Soldat romain qui à préféré la mort à l'abjuration. En allemand, son nom est proche de "donner" qui signifie le tonnerre. Ce Saint populaire en Hesbaye est invoqué pour protéger les gens, les bâtiments le bétail et les récoltes contre la foudre. Pendant l'orage, les femmes se signent à chaque "aloumires" (éclairs). Les bateliers disent : "Saint Dona, que le tonnerre tombe à l'eau et qu'il n'écrase aucun bâteaux."

Saint Urbain
Fêté le 25 mai. Pape en 222, sous le nom d'Urbain 1er. Décapité en 230. Il est représenté avec une gerbe de blé sous le bras gauche. Invoqué pour la protection des moissons et des maux de tête.

Sainte Denise
Fêtée le 12 décembre. Jeune vierge de 29 ans martyrisée, puis décapitée à la hache sous l'empereur Dèce en 250. Ses reliques ont été amenées à l'Abbaye de Flône en 1922. Son corps en cire à été reconstitué dans l'église abbatiale.
Auprès, figure deux vases en cristal, l'un contenant le sang cristalisé de la Sainte, l'autre de la terre imprégnée du sang de plusieurs martyrs. Sur le sarcophage se trouve encastré une plaque de marbre provenant des catacombes et qui porte l'inscription: DIONISE, V.M..I.IN.P  VIX.  AN.  XXIX. ( Denise, martyre illustre repose ne paix. Elle a vécu 29 ans).
On invoque Sainte Denise pour les maux de tête.

Chaque année, la semaine qui suit la fête du quartier de Yernawe, le comité des fêtes organise une messe en plein air à la chapelle.


Quelques vues de l'intérieur du château d'eau
 
Vue du château d'eauAussi vu du château d'eauCampagne vers Saint-Georges vu du château d'eauExposition d'art au château d'eau  23 mars 2003Intérieur du château d'eau

 

UN LIVRE D'ARCHIVES ET DE TEMOIGNAGES
AUTEUR : JULES CROUPETTE
Journaliste et écrivain de la commune  souvent honoré.

Jules Croupette

 

 

Home

 

  @Copyright 2003. Le Comité des Fêtes de Yernawe.                    WebMaster : Dany Dubois et Olivier Ernest
Dernière mise à jour : 31/01/2008 20:14:34